Communiqués de presse

blue background

À l’occasion du salon aéronautique de Dubaï 2023, Boeing présentera ses innovations dans les domaines de l’aviation durable, ainsi que son portefeuille de produits commerciaux, de défense et de services

  • Le Boeing 777-9 participera au programme de démonstrations en vol, tandis que les avions 777, 787 Dreamliner et 737 MAX de différents clients seront exposés sur le statique.
  • Un avion de combat F-15 effectuera des démonstrations en vol, tandis que des hélicoptères CH-47F Chinook et AH-64E Apache, un avion de patrouille maritime et de lutte anti-sous-marine P-8A Poseidon et un avion de ravitaillement en vol KC-46A Pegasus seront présentés sur le statique; les visiteurs pourront également découvrir un simulateur T-7A en démonstration.

DUBAÏ, Émirats arabes unis,  le 6 novembre 2023  - Lors du salon aéronautique de Dubaï 2023, Boeing [NYSE : BA] présentera son portefeuille de produits commerciaux, de défense et de services leaders sur le marché, le nouvel avion gros-porteur Boeing 777-9 prenant part au programme de démonstrations en vol. Le Groupe présentera également son avion de combat de pointe F-15QA (QA pour Qatar Advanced). Ce F-15 doté de technologies numériques avancées appartenant à l’armée de l’Air de l’émirat du Qatar (Qatar Emiri Air Force) fera ainsi ses grands débuts lors d’un salon aéronautique.

Sponsor stratégique de la conférence Aerospace 2050, Boeing réaffirmera son engagement et les mesures prises pour rendre l’avenir de l’industrie aéronautique plus durable, ainsi que pour permettre au secteur d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.

« Nous sommes fiers de participer à nouveau au salon aéronautique de Dubaï et de présenter certains de nos produits et services les plus avancés avec nos clients, nos fournisseurs, nos partenaires et des passionnés d’aviation venus du monde entier », a déclaré Brendan Nelson, Officier de l’ordre d’Australie (OA — Order of Australia), président de Boeing International (BI). « À cette occasion, nous mettrons également l’accent sur les investissements que le Groupe consacre à la technologie ainsi que sur d’autres mesures prises pour réduire les émissions de l’industrie en amont de la 28e Conférence des parties sur le climat de l’ONU (COP 28) qui se tiendra également à Dubaï. »

Dubai-777 Un avion d’essais Boeing 777-9 participera au programme de démonstrations en vol et sera exposé sur le statique du salon aéronautique de Dubaï. Ce gros porteur, le plus grand et le plus efficient biréacteur au monde, conjugue les caractéristiques qui ont fait le succès de la famille 777 aux technologies avancées du 787 Dreamliner (cliché : Boeing).

Informations complémentaires concernant la présence de Boeing au Dubai Airshow 2023 :

Division Boeing Aviation Commerciale (BCA)

  • Du 13 au 15 novembre, l’avion d’essais Boeing 777-9 participera au programme de démonstrations en vol et sera également exposé sur le statique. Dérivé de la famille d’avions 777 couronnée de succès et doté des technologies avancées du 787 Dreamliner, le Boeing 777-9 est le plus grand et le plus efficient des biréacteurs au monde. Ce biréacteur peut transporter 426 passagers sur une distance de 13 510 km (7 295 nautiques).
  • Parmi les avions présentés par des clients du Groupe figurent des 787-9 Dreamliner d’Etihad Airways et Qatar Airways, un 777-300ER à rayon d’action étendu (Extended Range) d’Emirates Airlines, un 787-10 Dreamliner de SAUDIA et un 737 MAX d’Air India Express.
  • Riyadh Air, la nouvelle compagnie aérienne saoudienne, exposera pour sa part un 787-9 appartenant à Boeing dans sa nouvelle livrée indigo inspirée des couleurs que revêt le ciel au crépuscule.
  • Le 14 novembre, Darren Hulst, vice-président de Boeing en charge du marketing commercial, présentera les perspectives du marché de l’aviation commerciale au Moyen-Orient (CMO 2023), ainsi que la gamme de produits du Groupe. Le CMO (Commercial Market Outlook) est la plus ancienne étude de marché consacrée à l’aviation commerciale.

Division Boeing Défense, Espace et Sécurité (BDS)

  • Les capacités avancées de l’avion de combat F-15QA de Boeing seront mises en avant dans le cadre du programme de démonstrations en vol.
  • Boeing présentera par ailleurs le simulateur de formation avancée T-7A Red Hawk ; les visiteurs pourront découvrir les fonctionnalités de ce système révolutionnaire de formation des pilotes au sol qui connecte les simulateurs à de véritables jets d’entraînement.
  • Plusieurs clients internationaux présenteront des produits de Boeing, notamment l’avion de combat F-15E, l’avion de ravitaillement en vol KC-46A Pegasus, l’avion de patrouille maritime et de lutte anti-sous-marine P-8A Poseidon, ainsi que les hélicoptères AH-64 Apache et CH-47F Chinook.

Division Boeing Services Globaux (BGS)

  • Boeing présentera des services destinés aux clients gouvernementaux et commerciaux, parmi lesquels des solutions numériques, d’assistance, de modification, de fourniture de pièces détachées et de formation.
  • Le Groupe mettra en lumière les partenariats locaux qui apportent un soutien sur site aux plateformes de défense, ainsi que les capacités numériques indispensables à l’exploitation efficiente de l’aviation commerciale de demain.

Aviation durable

  • Le 13 novembre, Sheila Remes, vice-présidente de Boeing en charge du développement durable et de l’environnement, participera à une table ronde lors du forum Aerospace 2050 ; elle y abordera les mesures prises par Boeing et l’industrie pour décarboner le secteur aérien.
  • Le 14 novembre, Brian Moran, vice-président de Boeing en charge de la politique mondiale de développement durable et des partenariats, et Jim Hileman, ingénieur en chef et vice-président de Boeing en charge du développement durable et de la mobilité du futur, présenteront Cascade, l’outil de modélisation de l’impact climatique proposé par Boeing ; ce logiciel fournit des informations exploitables en vue d’atteindre l’objectif zéro émission nette.

Innovation et technologie

  • Piloté par Boeing, le programme Aerospace Xelerated est un partenaire stratégique de la plateforme Vista 2023 dédiée aux start-ups à l’occasion du salon aéronautique de Dubaï. Cet accélérateur joue un rôle clé dans l’accompagnement des jeunes pousses spécialisées dans les technologies aéronautiques. À Dubaï, le programme Aerospace Xelerated :
    • mettra en lumière dix sociétés appartenant au portefeuille soutenu par le conseil Tawazun des Émirats arabes unis.
    • présentera l’équipe Innovation Appliquée de Boeing qui a pour mission d’intégrer les innovations et les technologies de start-ups dans les produits et services du Groupe, ainsi que sept entreprises du portefeuille.

Visitez le stand Boeing Exhibit 1005 pour découvrir les capacités du Groupe d’un bout à l’autre du cycle de vie de plusieurs produits axés sur le client.

Suivez l’actualité Boeing en visitant notre microsite Boeing.com/dubai. Pour connaître le programme des conférences du Dubai Airshow, cliquez ici.

Boeing et le Moyen-Orient entretiennent des relations depuis 1945. Depuis, le Groupe a établi plusieurs bureaux dans la région, notamment à Riyad, Dubaï, Abu Dhabi, Doha et Koweït.

À propos de Boeing

Groupe aéronautique mondial de premier plan, Boeing assure le développement, la construction et la prestation de services pour sa gamme d’avions commerciaux, de produits de défense et de systèmes spatiaux auprès de clients présents dans plus de 150 pays. Le Groupe compte parmi les tout premiers exportateurs américains et s’appuie sur les compétences d’un réseau international de fournisseurs pour saisir de nouvelles opportunités économiques, accélérer le développement durable et optimiser sa présence au sein des communautés. Forte de sa diversité, l’équipe de Boeing s’engage à innover pour l’avenir, à affirmer son leadership dans le domaine du développement durable et à incarner une culture reposant sur les valeurs fondamentales du Groupe en matière de sécurité, de qualité et d’intégrité. Pour de plus amples informations  : www.boeing.fr.