Le 787 Dreamliner a révolutionné le transport aérien. Positionné sur le marché des avions de 200 à 300 passagers, le 787 peut parcourir des distances aujourd’hui réservées aux gros porteurs (14 140 km maximum pour le 787-9), tout en améliorant de manière significative son impact sur l’environnement. Il consomme 20 à 25 % de carburant de moins que les bi-couloirs actuels, dégage 20 à 25 % d’émissions de CO2 en moins et son empreinte sonore est réduite de plus de 60 % par rapport à ses concurrents.

Le 787 est le premier avion équipé de freins électriques. Les bénéfices sont nombreux, en termes de volume, de masse, de fiabilité, de sécurité et de coûts d’exploitation.

Le 787 transforme également l’expérience de vol pour les passagers. Il offre une cabine beaucoup plus spacieuse et des fauteuils plus larges, un degré d’humidité supérieur, des hublots 65 % plus grands que ceux des avions actuels et dont l’intensité lumineuse peut être réglée électroniquement. La structure en carbone de l’appareil permettant une pressurisation plus élevée, voler à bord du 787 est comparable à un séjour en montagne, soit 1700 m d’altitude contre 2500 m pour les avions traditionnels.

Depuis 2011, plus de 640 exemplaires du Dreamliner sont entrés en service, transportant plus de 230 millions de passagers sur plus de 680 itinéraires uniques à travers le monde, avec à la clé des économies de carburant estimées à plus de 10 millions de tonnes de carburant.

Une trentaine de sociétés françaises participent au succès du Dreamliner, dont notamment Dassault Systèmes (conception, phase de test, production), Safran Electrical & Power (systèmes d’interconnexions électriques), Safran Landing Systems (systèmes de freinage électrique et trains d’atterrissage avant et principaux), Latécoère (huit portes passagers en matériaux composites), Mecadaq Group (poignées des portes passagers), Michelin (pneus, en première monte), Radiall (75% des connecteurs), Souriau (connecteurs composites circulaires des harnais électriques), Thales Avionics (système de conversion de puissance électrique, batteries Lithium-ion de dernière génération, afficheur de vol intégré donnant les paramètres de navigation et IFE), Daher (thermoplastiques sur les aérostructures), ELTA (balises de détresse), Zodiac Aerospace (toboggans d’évacuation, masques à oxygène des pilotes…).