Le Boeing 777X capitalisera sur le succès remporté par le « Triple 7 » actuel auprès des compagnies aériennes et des passagers. Il sera équipé d’une nouvelle motorisation (GE9X), d’une toute nouvelle voilure en composites et de certaines technologies du 787 Dreamliner.

Cette famille sera composée du 777-8X (350-375 sièges) et du 777-9X (400-425 sièges), deux modèles conçus pour répondre aux attentes des clients. Si le 777-8X sera en concurrence directe avec l’A350-1000, le 777-9X sera seul dans sa catégorie. Le 777X sera le plus grand et le plus performant des avions biréacteurs, avec une consommation de carburant réduite de 12 % et des coûts d’exploitation inférieurs de 10 % par rapport à la concurrence.

Le 777X présentera un certain nombre d’améliorations concernant le confort des passagers. Parmi ces caractéristiques figurent une cabine pressurisée à une altitude ressentie d’environ 1 800 mètres et plus large de 40,6 cm que les appareils concurrents, ainsi que des hublots plus grands de 15 %. Les passagers profiteront également d’une cabine plus silencieuse tandis que les compagnies auront la possibilité de personnaliser l’architecture de la cabine pour chaque classe grâce à un aménagement intérieur de conception entièrement nouvelle.

Le 777X est en bonne voie pour porter haut l’étendard de la France avec déjà une dizaine d’entreprises françaises annoncées comme partenaires sur  le nouveau programme : Dassault Systèmes (3DEXPERIENCE), Safran Nacelles (tuyères en titane), Thales Avionics (système de divertissement à bord AVANT sur la flotte d'Emirates), Ratier-Figeac (actionneur de plan horizontal), Figeac Aéro (nervures d'ailes), LISI AEROSPACE (fixations), Liebherr-Aerospace & Transportation (systèmes d’actionnement des becs et volets, actionnement de repli des extrémités d’ailes), Latécoère (systèmes de vidéo embarqués), Aubert & Duval (rails volets, caissons de voilure), Mecadaq (pièces de mécanisme d’ouverture/fermeture de la porte passager),  Mecachrome (poutres d’inverseur de la nacelle), Daher (thermoplastiques sur les aérostructures),  Zodiac Aerospace (câblage et protection de câblage).

Les premières livraisons du 777X auront lieu en 2020.