Les avions de la famille 737 MAX sont équipés des derniers moteurs LEAP-1B de CFM International, des ailettes profilées « winglets » conçues par Boeing, de l’aménagement en cabine Boeing Sky Interior, d’écrans de grandes dimensions dans le poste de pilotage, ainsi que d’autres caractéristiques qui assurent le plus haut niveau d’efficacité, de fiabilité et de confort passagers sur le marché des monocouloirs.

Le 737 MAX permet une consommation de carburant inférieure de 20 % à celle du 737 Next-Generation (NG) d’origine et un coût d’exploitation par siège inférieur de 8 % à celui de l’A320neo. Le 737 MAX augmente le rayon d’action du 737 NG en affichant une autonomie supérieure à 7 130 kilomètres (avec le 737 MAX 7).

La famille 737 MAX comprend quatre appareils dont les capacités maximum en nombre de passagers sont les suivantes : le 737 MAX 7 (172 sièges), le MAX 8 (210 sièges), le MAX 9 (220 sièges) et le MAX 10 (230 sièges).

De très nombreux fournisseurs français sont à bord du 737 MAX, dont notamment les entreprises Safran Aircraft Engines (moteurs LEAP-1B, en exclusivité), Safran Electrical & Power (câblage, harnais électriques), Safran Landing Systems (roues et freins carbone), Crouzet (capteurs de proximité), Latécoère (systèmes de surveillance), Michelin (pneus, en première monte), Vision Systems (stores cockpit), ELTA (balises de détresse), Saft (batteries), LISI AEROSPACE (fixations), Saint Gobain (pièces de rechanges de plastiques thermoformés et composites), Aubert & Duval (solutions métallurgiques), Radiall (connecteurs), Thales (système de divertissement en vol), Zodiac Aerospace (sièges).