• Le premier vol avec passagers est prévu pour 2017

    Juillet 2016

    C’est en Septembre 2014 que la NASA a signé un contrat de 4,2 milliards de dollars avec Boeing pour la prochaine phase de son programme de transport d’astronautes vers la Station Spatiale Internationale (ISS). L’appareil qui aura retenu l’attention de l’agence gouvernementale américaine, le CST-100 Starliner, est conçu pour transporter jusqu’à sept passagers et du matériel en orbite terrestre basse.

    « Boeing a participé à tous les programmes de vols spatiaux habités lancés par les États-Unis, et c’est un grand honneur que la NASA ait choisi notre projet pour perpétuer cet héritage », s’enthousiasme John Elbon, vice-président et directeur général de Boeing, Space Exploration. « Avec le Starliner, la NASA disposera de la solution américaine la plus rentable, la plus sûre et la plus innovante pour accéder à l’orbite terrestre basse. »

    La cabine a été conçue en s’inspirant des innovations que l’on retrouve sur les 787 Dreamliner et sur les 737 MAX avec le concept « Boeing Sky Interior ». Cet aménagement propose notamment un éclairage particulier, donnant la sensation au passager que l’espace est moins confiné. « Les anciens appareils ressemblaient à des avions militaires. Très utilitaires, ils n’étaient pas construits dans un souci de confort ou d’esthétisme », a expliqué Chris Ferguson, un ancien astronaute de la NASA. Tout au long du développement du programme CST-100, les équipes ont pris en compte l’expérience passager en travaillant étroitement avec des ingénieurs de Boeing Aviation Commerciale. Un point essentiel puisque le CST-100 Starliner pourrait transporter des touristes de l'espace d’ici plusieurs années.

    Dans le cadre de la phase CCtCap (Commercial Crew Transport) de ce programme spatial, trois exemplaires du vaisseau Starliner seront construits au centre spatial Kennedy en Floride. En 2016, le vaisseau subira un test simulant un accident au lancement, suivi d’un vol sans équipage début 2017. Le premier vol avec passagers vers l’ISS est prévu à la mi-2017.

    Pour en savoir plus, découvrez le film de présentation du CST-100 Starliner.