• Boeing prévoit une demande de plus de 35 000 avions sur 20 ans

    04 juillet 2013

    Selon les prévisions 2013 publiées le 11 juin 2013 par Boeing, le marché des nouveaux avions commerciaux est estimé à plus de 35 000 appareils au cours des vingt prochaines années pour une valeur de 4,8 trillions de dollars. Boeing prévoit que la flotte mondiale va doubler au cours des deux prochaines décennies, le trafic passagers et le transport de fret enregistrant chacun une progression annuelle estimée à 5 %. « Ces prévisions nous rendent confiants, au moment même où nous augmentons nos cadences de production et investissons dans de nouveaux produits, tels que le 777 et le 787-10 », a déclaré Randy Tinseth, vice-président du marketing de la division Aviation Commerciale de Boeing. « Les compagnies aériennes souhaitent des avions plus performants et c’est exactement ce que nous leur proposons. »

    Principal moteur de cette croissance, le marché des monocouloirs, que Boeing alimente avec le 737NG et le futur 737 MAX, continue d’afficher sa solidité. En effet, 24 670 nouveaux avions seront nécessaires sur ce segment en raison de l’essor des compagnies à bas coût et des compagnies des marchés émergents. Les avions long-courrier, tels que les Boeing 747-8, 777 et 787 Dreamliner, occupent également une place importante dans ces prévisions. 8 590 nouveaux appareils sont attendus sur ce segment, en raison notamment du renouvellement des flottes vieillissantes par des appareils neufs, plus économes en carburant.

    Après avoir été confrontées à la hausse et à la volatilité des coûts du carburant, ainsi qu’à un environnement hautement concurrentiel, les compagnies aériennes se sont trouvées dans l’obligation de modifier leur approche. « Nos clients se concentrent sur le développement de leurs réseaux, la gestion de leur capacité et la modernisation de leurs flottes », a poursuivi Randy Tinseth. « Ces tendances vont façonner la demande pour des avions qui conjuguent des performances élevées, des coûts d’exploitation plus bas et des technologies plus respectueuses de l’environnement tout en améliorant l’expérience de vol des passagers. Nous sommes convaincus que les avions actuels et futurs de Boeing disposent des meilleurs atouts pour satisfaire ces attentes. »