Préserver l’environnement. Bien plus que des mots, c’est une véritable mission que se donne Boeing.

A tous les niveaux de notre entreprise et dans chacun de nos gestes quotidiens, nous veillons à diminuer notre impact sur l’environnement et à trouver les solutions pour une planète et un ciel plus propres, durablement. Mener des recherches portant sur des carburants plus propres, trouver des solutions pour réduire l’empreinte carbone du transport aérien et nous tourner vers des innovations prometteuses, tels sont les projets qui nous animent.

Focus sur les chantiers en cours :

  • La mise au point de nouvelles technologies en matière de carburants, de biocarburants et d’énergies alternatives (ex : la pile à combustible)
  • L’optimisation continue des processus de fabrication et des cycles de vie via la certification ISO 14001 et la généralisation du recyclage
  • La création de nouveaux produits et services plus respectueux de l’environnement (ex : les 787 et 747-8 permettent une amélioration d’au moins 15% de la consommation de carburant et donc, des émissions polluantes)
  • L’amélioration de la performance opérationnelle des flottes actuelles par la mise en place d’un plan de gestion du trafic aérien visant à une baisse de 25% des émissions de CO2 d’ici 15 ans.
  • L’optimisation de l’ensemble des sites industriels Boeing dans le but de diminuer leur consommation d’énergie, d’eau et les rejets pouvant être associés à leur fonctionnement. Boeing a ainsi adopté les normes du conseil américain pour les bâtiments verts (the U.S. Green Building Council) pour toutes ses constructions et rénovations de bâtiments. Dix de ses sites ont déjà reçu un prix par l’agence américaine  de protection de l’environnement, Energy Star pour leurs performances en matière d’économies d’énergie.

Pour relever le défi de l’environnement, des solutions globales, mobilisant les efforts de tous les acteurs, sont nécessaires. C’est pourquoi, sur ces questions, comme en matière de sécurité, nous collaborons avec nos partenaires industriels, nos concurrents, les compagnies aériennes, les gouvernements et les passagers, au niveau mondial.

Le saviez-vous ?

  • Nos usines de l’Etat de Washington (737) et de Caroline du Sud (787) sont alimentées à 100 % en énergies renouvelables.
  • Boeing a augmenté sa production d’appareils commerciaux de plus de 50% tout en réduisant son empreinte environnementale.
  • Plus de 75 % de nos investissements en R&D dans l’aviation commerciale sont dédiés à l’augmentation de l’efficience et des performances environnementales.


Sur les initiatives lancées ces dernières années par Boeing :

Biocarburants

EcoDemonstrator

Distinction