Le 787 Dreamliner est le fruit d’un travail d’équipe inédit, rassemblant les meilleurs acteurs de l’industrie aéronautique mondiale.

Ensemble, Boeing et ses partenaires ont conçu un appareil capable de relever tous les défis : poids, distance, consommation, confort, respect de l’environnement.

Véritables moteurs de cette révolution technologique, huit entreprises françaises ont été sélectionnées sur des systèmes aussi fondamentaux que les freins, les portes, la connectique, ou encore les trains d’atterrissage du 787.

L’outil logiciel de conception d’ensemble, qui a permis à tous de travailler en collaboration simultanée, est également une création française.

Dassault Systèmes
Les outils collaboratifs de Dassault Systèmes ont permis à Boeing de réaliser tous les aspects de conception, de test et de production du 787 Dreamliner.

Latécoère
Sur le 787, Latécoère fabrique les portes passagers en matériaux composites.

Michelin
Dès 1995, Boeing a adopté et généralisé à l’ensemble de sa flotte long-courrier la technologie radiale mise au point par Michelin pour le 777 et maintenant pour le 787-8. Le 787-9 bénéficie de la nouvelle génération de pneus radiaux Michelin NZG.

Radiall
Sur le 787 Dreamliner, l’entreprise conçoit des systèmes d’interconnexion entre différents systèmes critiques.

Safran Electrical & Power
Sur le 787, Safran Electrical & Power produit tout le système d’interconnexions électriques de l’appareil.

Safran Landing Systems
Sur le 787, Safran Landing Systems fournit les systèmes de freinage électrique et les trains d’atterrissage avant et principaux.

Thales
Sur le 787, Thales fournit le système de conversion de puissance électrique et les batteries Lithium-ion de dernière génération, l’afficheur de vol intégré donnant les paramètres de navigation et le système de divertissements de bord (IFE).

Zodiac Aerospace
Sur le 787, les sociétés du Groupe Zodiac Aerospace fournissent de nombreux équipements : toboggans d’évacuation, masques à oxygène des pilotes, distribution électrique primaire, écrans et claviers du cockpit, balais d'essuie-glace, leviers de train d’atterrissage, sièges et système de gestion des eaux usées et de traitement des déchets.