Plus d’une centaine d’entreprises françaises travaillent sur les programmes Boeing, faisant de la France un fournisseur majeur et stratégique du groupe.

Cette relation historique a débuté avec la création du moteur à réaction CFM56 par CFM International, co-entreprise créée en 1974 par General Electric et Snecma (Groupe Safran) et s’est renforcée au fil des années.

Avec le programme 787 Dreamliner, Boeing va plus loin et fait appel à l’élite de l’aéronautique mondiale dont huit entreprises françaises comme fournisseurs de premier rang. La force de ces industriels ? Leur capacité d’innovation, leur niveau d’excellence et leur savoir-faire technologique dans des domaines aussi divers que les freins, la connectique, l’électronique, les trains d’atterrissage, les portes ou la conception d’ensemble assistée par ordinateur.

Structurée autour de Boeing depuis 2005, au sein de la « Boeing French Team », cette équipe d’excellence se compose désormais de 15 fournisseurs français, et d'un membre associé: l'aéroport de Châteauroux.

  • Aubert & Duval

    Depuis plus de 20 ans, Aubert & Duval conçoit des solutions métallurgiques adaptées à Boeing sur les 737, 747, 777 et 787 sous forme d'ébauches matricées ou de barres d'usinage. Ces ébauches peuvent être en titane, aluminium ou en aciers spéciaux de dernière génération. Sur le 787, Aubert & Duval fournit notamment des pièces critiques d'attache moteur, de caisson de voilure et de train d'atterrissage.

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  • Daher-Socata

    Daher-Socata, pôle Aéronautique du Groupe DAHER, est constructeur et équipementier de rang 1 intégrateur de solutions « Industrie & Services ». Daher-Socata propose à Boeing une offre qui associe ses métiers de constructeur d’avions, de fabricant d’aérostructures et de prestataire de services industriels et logistiques, le tout soutenu par des spécialités technologiques de pointe.

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  • Dassault Systèmes

    Depuis les années 1990, Boeing utilise la logiciel CATIA, du leader mondial des solutions numériques 3D et de gestion de cycle de vie des produits. Les outils collaboratifs ont permis à Boeing de concevoir le 777, puis de réaliser tous les aspects de conception, de test et de production du 787 Dreamliner. En 2012,  Boeing et Dassault Systèmes ont signé un contrat de cinq ans pour étendre l’utilisation des outils PLM au sein du Groupe.

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  • Deutsch

    La filiale française de Deutsch, spécialisée dans les connecteurs, est fournisseur de Boeing, notamment sur le 787.

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  • Electrical & Power

    Filiale du groupe SAFRAN Electrical & Power fournit un système complet d’interconnexions électriques pour tous les programmes commerciaux de Boeing et certains programmes militaires comme le V-22 et le CH-47. Sur le 787, SAFRAN Electrical & Power produit tout le système d’interconnexions électriques et réalise des études d’ingénierie ainsi que du support sur site.

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  • Latécoère

    Fort de relations industrielles nouées avec Boeing dans les années 1990, Latécoère fabrique les portes passagers en matériaux composites du 787. Latécoère est la première entreprise française à travailler sur les aérostructures de Boeing.

    Latécoère fabrique également les portes cargos géantes du pont principal du 777 Freighter.

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  • Liebherr Aerospace

    Dans son usine de Toulouse, l’entreprise fabrique les systèmes de refroidissement d’air pour les galleys du 787 ainsi qu’un système de contrôle d’air pour le nouveau 747-8.

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  • Lisi Aerospace

    L’un des leaders mondiaux sur le marché des fixations et composants d’assemblage aéronautique. Lisi Aerospace fournit à Boeing des fixations et des composants d’assemblage utilisés tant sur les programmes civils que militaires.

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  • Landing Systems

    Filiale de SAFRAN Landing Systems fabrique les freins carbone des long-courriers 737 NG ainsi que du C-17 Globemaster III. L’équipementier fournit également les systèmes de freinage électrique du 787 et le système de surveillance des freins et des pneus du 747-8. Il produit enfin les trains d’atterrissage du 787 Dreamliner et des F-18 E/F et du V-22.

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  • Michelin

    La société Michelin dispose de produits homologues sur l’ensemble des avions Boeing commerciaux et militaires. Dès 1995, Boeing a adopté et généralisé à l’ensemble de sa flotte long courrier la technologie radiale mise au point par Michelin pour son 777 et maintenant son 787-8. Le futur 787-9, quant à lui, bénéficiera de la nouvelle génération de pneus radiaux Michelin NZG.

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  • Radiall

    L’entreprise conçoit des systèmes d’interconnexion entre différents systèmes critiques du 787 Dreamliner. Radiall a commencé à travailler très en amont avec Boeing sur différents systèmes, dont le Sonic Cruiser, permettant ainsi d’apporter des technologies de rupture.

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  • Aircraft Engines

    Filiale de SAFRAN Aircraft Engines est un partenaire historique de Boeing. Au total, plus de 12 000 moteurs CFM56, co développés avec General Electric, équipent des appareils civils et militaires de Boeing. La famille 737 est motorisée en exclusivité par le CFM56-7B. SAFRAN Aircraft Engines est également partenaire de General Electric sur les moteurs du 767 et du 777.

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  • Souriau

    Le leader mondial des connecteurs circulaires en aviation civile est également fournisseur de Boeing. Il conçoit et fournit notamment l’ensemble des connecteurs circulaires du 787 et en particulier la nouvelle technologie de connecteurs composites.

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  • Thales

    Leader mondial de l’électronique et des systèmes, Thales est un partenaire important sur le 787. L’entreprise fournit le système de conversion de puissance électrique et les batteries Litium-ion de dernière génération, l’afficheur de vol intègré donnant les paramètres de développement de navigation et le système de divertissement de bord (IFE).

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  • Zodiac Aerospace

    Les sociétés du groupe Zodiac Aerospace fournissent de nombreux équipements pour le 787 : toboggans d’évacuation, masques à oxygène des pilotes, distribution électrique primaire, écrans et claviers du cockpit, balais d’essuie-glace, leviers de train d’atterrissage, aménagement intérieur et système de gestion des eaux usées et de traitement des déchets.

    Zodiac Aerospace est aussi présent sur le 737, le 767 et le 747-8.

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Membre associé :

  • Aéroport de Châteauroux

    L'aéroport de Châteauroux est un aéroport principalement dédié à des activités industrielles. Spécialisé dans le fret, la formation de pilotes et la maintenance aéronautique, il est aussi un centre historique de stockage et de déconstruction d'avions en Europe.

    L’aéroport de Châteauroux fut, avec Boeing, l'un des fondateurs de l'Association Internationale du Recyclage d'Avions (AFRA), dont les travaux sont internationalement reconnus. Le site de Châteauroux est un site d'excellence en matière de déconstruction/recyclage d’avions, réalisés en toute sécurité et dans le plus grand respect de l'environnement.

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