Plus d’une centaine d’entreprises françaises travaillent sur les programmes Boeing, faisant de la France un fournisseur majeur et stratégique du groupe.

La Boeing French Team a été lancée en 2005 pour souligner la percée des industriels français sur le programme 787 Dreamliner. Désormais, elle désigne une équipe d’excellence composée de 17 fournisseurs français (et d'un membre associé: l'aéroport de Châteauroux), qui s’engagent à nos côtés pour fédérer et développer la communauté Boeing en France, et assurer son rayonnement localement, au sein du groupe Boeing et à l’international.

Aubert & Duval

Depuis plus de 30 ans, Aubert & Duval conçoit des solutions métallurgiques adaptées à Boeing pour l’ensemble de ses programmes (737, 787, 747, 777, et bientôt le 777X) sous forme d'ébauches matricées ou de barres d'usinage. Ces ébauches peuvent être en titane, aluminium ou en aciers spéciaux de dernière génération. Sur le 787, Aubert & Duval fournit notamment des pièces critiques d'attache moteur, de caisson de voilure et de train d'atterrissage.

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Crouzet

Bientôt 30 ans que Crouzet innove avec Boeing pour répondre aux besoins des compagnies aériennes, notamment en matière de sécurité. Leurs capteurs de proximité et/ou disjoncteurs sont présents sur l’ensemble des programmes commerciaux de Boeing par l’intermédiaire des équipementiers-fournisseurs de sous-ensembles complets, ainsi qu’en direct sur les avions 737 MAX et 777X.

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Daher

Daher est un constructeur et équipementier de rang 1, intégrateur de solutions « Industrie & Services ». Le groupe propose à Boeing une offre qui associe ses métiers de constructeur d’avions, de fabricant d’aérostructures et de prestataire de services industriels et logistiques, le tout soutenu par des spécialités technologiques de pointe.

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Dassault Systèmes

Notre partenariat avec Dassault Systèmes a démarré en 1986 lorsque Boeing a décidé de remplacer la maquette physique par un outil numérique pour développer le 777, mis en service en 1995. Les outils collaboratifs de Dassault Systèmes ont également permis de réaliser tous les aspects de conception, de test et de production du 787 Dreamliner. En 2017, Boeing et Dassault Systèmes ont signé un nouveau contrat portant sur l'utilisation systématique de la plateforme 3DEXPERIENCE pour concevoir les produits de demain, moderniser l'intégralité du système de production et déployer les nouveaux services de Boeing.

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DEUTSCH (TE Connectivity)

TE Connectivity (TE), spécialisée dans l’étude et la fabrication de composants d’interconnexions, de câbles, de protections et de capteurs, est un partenaire de Boeing de longue date. Parmi les produits destinés au Boeing 787, TE fournit les connecteurs moteurs 983 et les connecteurs de cabine.

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Safran Electrical & Power

Safran Electrical & Power fournit un système complet d’interconnexions électriques pour tous les programmes commerciaux de Boeing et certains programmes militaires comme le V-22 et le CH-47. Sur le 787, Safran Electrical & Power produit tout le système d’interconnexions électriques et réalise des études d’ingénierie ainsi que du support sur site.

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Latécoère

Latécoère fabrique les portes passagers en matériaux composites du 787 Dreamliner, ce qui fut une première dans l’histoire de l’aéronautique en 2004. Le groupe fabrique également les portes cargos géantes du pont principal du 777 Freighter, et sera à bord du 777X avec ses systèmes de vidéo embarqués incluant des caméras et moniteurs. Latécoère est la première entreprise française à travailler sur les aérostructures de Boeing.

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Liebherr Aerospace & Transportation

Le partenariat entre Boeing et Liebherr Aerospace & Transportation a démarré en 2003 avec la fabrication d’une vanne de pressurisation de réservoir sur le 777-200ER, et s’est intensifié avec un contrat majeur sur le 747-8 en 2006 pour lequel l’entreprise fournit désormais le système de conditionnement et de prélèvement d’air. En 2013, un nouvel accord a été signé pour des vannes de pressurisation de réservoir du KC-46. Cette relation de confiance s'est confortée en 2015 avec un contrat d'exclusivité pour fournir les systèmes d’actionnement des becs et volets, ainsi que d’actionnement de repli des extrémités d’ailes du 777X.

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LISI AEROSPACE

LISI AEROSPACE fournit à l’ensemble des plateformes Boeing des fixations et des composants d’assemblage utilisés tant sur les programmes civils que militaires.

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Safran Landing Systems

Safran Landing Systems fabrique les freins carbone des long-courriers 737 ainsi que du C-17 Globemaster III. L’équipementier fournit également les systèmes de freinage électrique du 787 et le système de surveillance des freins et des pneus du 747-8. Il produit enfin les trains d’atterrissage du 787 Dreamliner et des F-18 E/F et du V-22.

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Michelin Aicraft Tyre

C’est à la fin des années 1980 que la collaboration a débuté entre Boeing et Michelin Aicraft Tyre, dans le domaine militaire d’abord avec le premier pneu Radial sur le F15E en 1987 puis sur le 777 en 1993. Aujourd’hui, les usines Michelin à Bourges et à Nong Khae (Thaïlande) produisent des pneus de haute précision pour l’ensemble des modèles d’avions Boeing, en première monte pour l’emblématique 737 MAX ou encore le 777-300ER et le 787 Dreamliner.

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Radiall

Partenaire de Boeing depuis 1996, Radiall s’est progressivement imposé comme l’un des principaux fournisseurs de connecteurs du groupe, notamment grâce au 787 Dreamliner. Ce programme, dont 75% des connecteurs sont fournis par Radiall, est devenu emblématique car l’entreprise a développé pour Boeing des solutions révolutionnaires avec des connecteurs à montage rapide sur rail et des connecteurs pour fibre optique.

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Ratier-Figeac

Ratier-Figeac a signé, en 2016, son premier contrat avec Boeing pour la conception, la fabrication et la maintenance de l’actionneur de plan horizontal réglable du 777X.

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Safran Aircraft Engines

Safran Aircraft Engines est un partenaire historique de Boeing. Au total, plus de 12 000 moteurs CFM56, co-développés avec General Electric, équipent des appareils civils et militaires de Boeing. Le 737 est motorisé en exclusivité par le CFM56-7B et le 737 MAX par le LEAP-1B. Safran Aircraft Engines est également partenaire de General Electric sur les moteurs du 767 et du 777.

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Souriau

Le leader mondial des connecteurs circulaires en aviation civile est également fournisseur de Boeing. Il conçoit et fournit notamment l’ensemble des connecteurs circulaires du 787 et en particulier la nouvelle technologie de connecteurs composites.

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Thales Avionics

Dans les domaines avioniques, multimédia embarqué et connectivité, Boeing et Thales Avionics travaillent ensemble depuis plus de trente ans pour rendre les vols plus efficaces, plus sûrs et plus confortables. Cette collaboration se traduit notamment par la fourniture de plusieurs dizaines de milliers d’instruments combinés de secours (Integrated Standard Flight Display) sur la quasi-totalité de la gamme Boeing permettant ainsi aux avions de voler en toutes circonstances. Thales Avionics est un partenaire important sur le 787. L’entreprise fournit le système de conversion de puissance électrique et les batteries Litium-ion de dernière génération, l’afficheur de vol intégré donnant les paramètres de développement de navigation et le système de divertissement de bord (IFE).

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Zodiac Aerospace

Les sociétés du groupe Zodiac Aerospace fournissent de nombreux équipements pour le 787 : toboggans d’évacuation, masques à oxygène des pilotes, distribution électrique primaire, écrans et claviers du cockpit, balais d’essuie-glace, leviers de train d’atterrissage, aménagement intérieur et système de gestion des eaux usées et de traitement des déchets.

Zodiac Aerospace est aussi présent sur le 737, le 767 et le 747-8.

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Membre associé : Aéroport de Châteauroux

L'aéroport de Châteauroux est un aéroport principalement dédié à des activités industrielles. Spécialisé dans le fret, la formation de pilotes et la maintenance aéronautique, il est aussi un centre historique de stockage et de déconstruction d'avions en Europe.

L’aéroport de Châteauroux fut, avec Boeing, l'un des fondateurs de l'Association Internationale du Recyclage d'Avions (AFRA), dont les travaux sont internationalement reconnus. Le site de Châteauroux est un site d'excellence en matière de déconstruction/recyclage d’avions, réalisés en toute sécurité et dans le plus grand respect de l'environnement.

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